Les formations complémentaires pour améliorer son profil après un BTS

Après l’obtention d’un BTS, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour continuer à vous former et améliorer votre profil. Que ce soit pour se spécialiser davantage, acquérir des compétences supplémentaires ou encore enrichir son CV, il existe divers parcours envisageables.

Licences universitaires

Une des options les plus classiques après un BTS est de poursuivre par une licence à l’université. Elle permet d’acquérir des connaissances théoriques approfondies et ouvre la voie aux masters et au doctorat.

L’admission en licence après un BTS se fait toutefois au cas par cas, via un dossier soumis à une commission pédagogique. Celle-ci examine vos résultats scolaires, votre lettre de motivation présentant votre projet professionnel, votre CV et votre diplôme de BTS. Elle décide alors si une entrée en licence vous est accessible ou non.

Si votre dossier est accepté, vous intégrez généralement directement en deuxième année de licence. Cela permet une mise à niveau sur le plan théorique par rapport aux étudiants issus de la filière générale. Vous devrez probablement fournir des efforts supplémentaires pour assimiler le programme, mais c’est un très bon tremplin pour la suite.

Les licences les plus courantes après un BTS sont:

  • Économie, gestion ou administration économique et sociale (AES) après un BTS tertiaire comme gestion, commerce, comptabilité…
  • Sciences pour l’ingénieur, électronique ou physique après un BTS industriel en mécanique, automatisme, mesures physiques…
  • Chimie, biologie ou biochimie après un BTS en biotechnologies ou analyses de biologie médicale
Article en rapport :  Éclairage sur le Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur (TMA)

Bien sûr, tout dépend de votre BTS d’origine et du contenu de la licence visée. N’hésitez pas à élargir vos candidatures à plusieurs universités pour maximiser vos chances d’admission.

Licences professionnelles

Les licences professionnelles constituent une alternative intéressante aux licences générales après un BTS. Dispensées en un an, majoritairement en IUT, elles mènent directement au marché du travail.

Accessibles sur dossier scolaire comme pour les licences classiques, elles ne requièrent cependant pas d’examen approfondi des connaissances théoriques. L’accent est mis sur la cohérence entre votre BTS, votre projet professionnel et la licence professionnelle visée.

Deux types de parcours sont envisageables :

  • Vous spécialiser davantage dans votre domaine de BTS pour renforcer votre profil. Par exemple, après un BTS en commerce international, vous pouvez vous orienter vers une licence professionnelle en e-commerce ou marketing digital.
  • Acquérir une double compétence qui intéresse les recruteurs. Après un BTS en chimie ou biotechnologies, vous pouvez obtenir des bases solides en commerce ou gestion tout en conservant votre expertise technique.

Dans tous les cas, les licences professionnelles débouchent sur des métiers bien identifiés et recherchés par les employeurs. Elles offrent d’excellents débouchés professionnels.

Bachelors dans les écoles de commerce

Le bachelor constitue une autre orientation possible après l’obtention de votre BTS. Dispensé principalement dans les écoles de commerce, publiques ou privées, il s’agit d’un diplôme de niveau bac+3.

Il permet d’acquérir une solide culture générale en business, management et commerce tout en commençant à se spécialiser (marketing, finance, ressources humaines…). Certains bachelors proposent aussi des cursus en alternance muy appréciés des recruteurs.

Article en rapport :  Le Bac Pro Electrotechnique EEEC : Votre Passerelle Vers une Carrière Électrique

Contrairement aux licences universitaires, l’admission en bachelor est généralement plus accessible aux titulaires de BTS. Vos résultats scolaires et votre motivation sont étudiés, mais les écoles de commerce sont habituées à accueillir des profils issus de formations professionnalisantes.

Le rythme peut être soutenu, mais les bachelors offrent une transition en douceur après le BTS avant d’envisager un master dans une grande école. Ils sont reconnus à l’international, ce qui ouvre des perspectives de carrière à l’étranger.

Masters dans les grandes écoles

Si vous souhaitez après votre BTS intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs pour y préparer un master, cela est tout à fait possible. Mais le parcours est généralement plus long et exigeant.

La plupart des écoles imposent en effet de passer par une classe préparatoire (ATS ou adaptation technicien supérieur) ou un bachelor avant de pouvoir accéder au concours d’entrée du master. Il faut donc s’armer de patience et de motivation.

Cet effort est cependant largement récompensé par le niveau d’excellence des formations et le prestige des diplômes délivrés. Que vous souhaitiez travailler en France ou à l’international, les masters des grandes écoles vous ouvriront de nombreuses portes.

Les domaines les plus prisés sont le commerce, la gestion, l’ingénierie d’affaires, les ressources humaines, la finance, le marketing ou encore l’ingénierie informatique. Mais vous trouverez des spécialités adaptées à la plupart des BTS.

Expériences à l’étranger

Enfin, effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de vos études après votre BTS peut grandement valoriser votre profil. Que ce soit pour améliorer votre niveau en langues, découvrir une nouvelle culture, acquérir des compétences recherchées ou tout simplement vivre une expérience personnelle enrichissante, les opportunités ne manquent pas.

Article en rapport :  Comment devenir acteur/actrice dans le cinéma pour adultes (porno)

Certaines options pour partir étudier ou travailler quelques mois hors de France :

  • Année de césure internationale proposée par certaines écoles françaises
  • Programmes d’échanges universitaires comme Erasmus+
  • Volontariat international avec des associations ou ONG
  • Stages professionnels dans des entreprises étrangères

Bien préparé et correctement valorisé, un tel séjour ajoute une dimension internationale très appréciable sur un CV. Les compétences linguistiques et interculturelles développées sont des atouts majeurs pour votre employabilité future et votre épanouissement personnel.