Les bachelors, un type de diplôme de plus en plus prisé par les étudiants ?

Après leur baccalauréat, les jeunes doivent faire un choix pour leurs études supérieures. Il y a encore quelques années, la majorité choisissait la licence. Avec le développement du système anglo-saxon, le cursus du bachelor s’est imposé comme un incontournable dans le domaine académique. Qu’est-ce qui explique un tel succès ?

La spécialisation des études en bachelor

Le bachelor est un parcours de formation dans l’enseignement supérieur qui aboutit à l’obtention d’un titre de niveau Bac +3. Initialement réservé aux écoles de commerce et de management, ce cursus s’est étendu à tous les secteurs d’activité.

Il a connu un franc succès ces dernières années, parce qu’il permet aux jeunes fraîchement diplômés du baccalauréat de se projeter plus facilement dans le monde du travail. L’insertion professionnelle avec le bachelor ne nécessite pas de longues études (master, doctorat).

Le parcours académique assure l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires au bout de trois ans (quatre ans pour les BBA) pour permettre l’accès rapide au marché de l’emploi. Les mises en situation de travail sont nombreuses au cours du cursus de l’élève pour faciliter son insertion professionnelle à la fin de ces études. Il se crée même un réseau de contacts tout au long de son apprentissage. Il pourra ainsi compter sur son carnet d’adresses au moment de sa recherche d’emploi ou de stage.

Article en rapport :  Le parcours innovant de digiSchool dans l'univers de l'éducation numérique

Cette formation est une bonne alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas faire de longues études, mais constitue également un tremplin vers le master et le doctorat. En suivant un cursus bachelor, l’élève acquiert un large panel de connaissances qui peuvent lui permettre de réussir son parcours universitaire.

La flexibilité des études en bachelor

Le cursus de bachelor permet aux personnes intéressées d’étudier en alternance. Si vous êtes un professionnel qui souhaite réorienter sa carrière, cette solution peut s’avérer très avantageuse. C’est un excellent moyen d’équilibrer le temps entre les enseignements théoriques académiques et la mise en pratique en entreprise.

Il est possible d’opter pour une formation en alternance si vous avez des difficultés à payer vos études universitaires. Elle vous garantit un salaire, des frais de scolarité pris en charge par la société d’accueil et une insertion plus aisée dans le monde professionnel. Les établissements proposent aussi un parcours initial dans lequel les étudiants sont régulièrement présents à l’école avec quelques semaines de stage obligatoires. Vous pouvez trouver ce type de bachelor à cette adresse si cette option vous intéresse.

Ce diplôme offre aussi aux élèves de développer au mieux leur esprit d’analyse, d’équipe et leur créativité. Tout est mis en œuvre pour permettre à chaque apprenant d’acquérir des capacités personnelles qui lui seront utiles dans la vie active.

rechercher une école de formation

Le bachelor, une porte d’entrée vers le marché du travail international

L’anglais est une langue incontournable dans le monde professionnel. Les études en bachelor intègrent des cours approfondis pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences linguistiques très demandées sur le marché de l’emploi. Il existe même des cursus qui proposent l’intégralité ou une partie des matières dans cette langue. Ils offrent aussi l’opportunité aux élèves de faire leur alternance à l’étranger pour une immersion totale. Il est également possible d’obtenir un double diplôme.

Article en rapport :  Le Bac Pro Electrotechnique EEEC : Votre Passerelle Vers une Carrière Électrique

En choisissant de suivre un bachelor, vous avez des chances de devenir bilingues ou de posséder toutes les bases nécessaires pour tenir une conversation avec un partenaire ou un client anglophone. Les étudiants ont aussi la possibilité de pratiquer une deuxième et même une troisième langue vivante.

Bachelor, Licence, DUT, BTS : quelle différence ?

Quand il s’agit d’études supérieures, l’un des diplômes les plus populaires est la Licence. Ce cursus s’étend sur trois années et favorise l’acquisition de connaissances généralistes dans un domaine. Le Bachelor est, quant à lui, plus axé sur l’aspect de la spécialisation de métier en familiarisant très tôt les étudiants avec le monde professionnel à travers des stages.

Cette formation est principalement concentrée sur la pratique et les cours sont dispensés par des experts et professionnels, contrairement aux années de Licence. Le bachelor permet à l’élève d’entrer sur le marché du travail dès la fin de son parcours. En revanche, avec la licence, il est nécessaire de faire une période de stage professionnel ou de poursuivre ses études avant d’être employable.

Le Bachelor est un cursus habituellement proposé par les établissements privés, ce qui entraîne des frais de scolarité nettement plus élevés que ceux d’une formation universitaire classique. Il y a quelques années encore, ce n’était pas un diplôme d’État au même titre que la licence. Cela avait pour effet de limiter sa reconnaissance internationale. De nombreux progrès ont été faits dans ce sens afin de lui conférer une valeur académique non négligeable. Pour vous assurer qu’un cursus est sûr, vérifiez s’il est visé par l’État et possède le grade de licence.

Article en rapport :  Formations gratuites vs formations payantes : ce qu’il faut savoir

Les formations du BTS ou DUT permettent une spécialisation rapide (2 ou 3 ans) dans un domaine précis. La principale différence avec le Bachelor est que ces diplômes manquent de reconnaissance à l’international. Les recruteurs les trouvent aussi trop restreints, car ils ne couvrent pas un spectre large dans la branche choisie.

obtenir un bachelor

Comment trouver le bachelor qui convient à votre projet professionnel ?

Pour trouver le bachelor idéal, choisissez d’abord la spécialité que vous souhaitez étudier. Pour ce faire, considérez vos envies ainsi que les matières dans lesquelles vous aviez le plus de réussite au cours de vos années de lycée. Après avoir opté pour la branche qui correspond à vos aspirations, sélectionnez les établissements qui vous conviennent le mieux.

Tournez-vous vers les écoles qui proposent un cursus dans le domaine que vous avez choisi. Il est recommandé d’opter pour un bachelor labellisé ou certifié par le ministère du Travail et de l’Emploi. Cela vous permet de poursuivre plus facilement vos études dans un établissement privé.

Après avoir choisi une école ou une université pour votre formation, vous devez rassembler tous les documents nécessaires pour préparer votre candidature. Vous pouvez être contraint de remplir une demande d’admission avec des informations qui concernent vos :

  • données personnelles,
  • parcours académique,
  • expériences acquises.

Pour être certain d’être reçu, assurez-vous de déposer vos documents avant la fin du délai prévu par l’établissement. L’acceptation peut se faire après une étude de dossier ainsi que des épreuves écrites et orales.