Comment contacter Pôle Emploi (France Travail) : horaires, téléphone, message…

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous souhaitiez recruter de nouveaux talents, contacter Pôle Emploi est souvent incontournable. Cependant, avec les différents canaux disponibles, il peut être difficile de savoir comment procéder. Dans cet article détaillé, nous vous guidons à travers les diverses options pour entrer en contact avec Pôle Emploi de manière efficace, que ce soit par téléphone, en vous rendant dans une agence, par courrier postal ou via votre espace personnel en ligne.

En bref

Voici un bref aperçu des principales façons de contacter Pôle Emploi :

  • Par téléphone : 3949 pour les demandeurs d’emploi, 3995 pour les employeurs
  • En vous rendant dans l’agence Pôle Emploi la plus proche de votre domicile
  • Par courrier postal, en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception
  • Via votre espace personnel en ligne et l’adresse email de votre conseiller

Contacter Pôle Emploi par téléphone

L’un des moyens les plus pratiques pour joindre Pôle Emploi est de passer par la voie téléphonique. Deux numéros distincts sont mis à votre disposition, selon que vous soyez un demandeur d’emploi ou un employeur :

Le 3949 : le numéro de téléphone Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

Ce numéro vous donne accès à un service vocal automatisé disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez ainsi actualiser votre situation mensuelle, consulter votre dossier, vérifier le montant de vos allocations, signaler un changement de situation comme un déménagement, etc. Pour parler à un conseiller en chair et en os, vous devrez respecter les horaires d’ouverture suivants :

  • Lundi, mardi et mercredi : 8h30 – 16h30 (sans interruption)
  • Jeudi : 8h30 – 12h30
  • Vendredi : 8h30 – 15h30 (sans interruption)
Article en rapport :  Le Rôle Vital du Finisseur Vernisseur dans l'Industrie de la Fabrication

Lors de votre appel, vous pourrez aborder diverses questions liées à votre inscription, demander des informations complémentaires ou préparer des entretiens. N’oubliez pas que les appels depuis un poste fixe sont gratuits. Si vous appelez depuis l’étranger, composez plutôt le +33 177 86 39 49.

Le 3995 : le numéro de téléphone Pôle Emploi pour les employeurs

Que vous soyez un petit commerçant ou une grande entreprise, ce numéro vous permettra d’accéder à divers services dédiés aux employeurs :

  • Déposer une offre d’emploi, qui sera traitée dans la journée et diffusée sur le site de Pôle Emploi ainsi qu’aux agences concernées
  • Obtenir des conseils personnalisés sur les aides à l’embauche existantes, les types de contrats, etc.
  • Consulter et gérer votre compte employeur

Pour joindre un conseiller employeur, respectez les horaires d’ouverture suivants :

  • Lundi et jeudi : 7h35 – 13h10 et 13h30 – 16h50
  • Mardi et mercredi : 7h35 – 13h15
  • Vendredi : 7h35 – 11h25

Depuis l’étranger, composez le +33 177 86 39 95. Comme pour le 3949, les appels depuis un poste fixe en France sont gratuits.

Se rendre dans une agence Pôle Emploi

Si vous préférez un contact en personne, vous pouvez vous rendre dans l’agence Pôle Emploi la plus proche de votre domicile. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas parler directement à un conseiller sans avoir pris rendez-vous au préalable. Un employé sera néanmoins présent pour vous accueillir et répondre à vos questions.

Pour trouver l’adresse et les horaires d’ouverture de votre agence Pôle Emploi, rendez-vous sur l’annuaire en ligne et saisissez votre code postal. Vous y trouverez également les services disponibles sur place, comme des ordinateurs avec accès à Internet et des téléphones que vous pouvez utiliser dans le cadre de vos recherches d’emploi.

Article en rapport :  Les secrets d'un CV accrocheur : comment vous démarquer dès la première ligne ?

Contacter par courrier postal

Dans certaines situations, il peut être préférable de contacter Pôle Emploi par courrier postal, notamment lorsque vous souhaitez conserver une trace écrite de vos démarches. C’est particulièrement recommandé dans les cas suivants :

  • Procédure de radiation
  • Absence à un rendez-vous
  • Envoi de bulletins de salaire

Pour trouver l’adresse postale de votre agence Pôle Emploi, consultez à nouveau l’annuaire en ligne. Nous vous conseillons d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve de l’envoi et de la réception.

Espace personnel et adresse email

Pour faciliter vos échanges avec Pôle Emploi, nous vous recommandons vivement de créer un espace personnel en ligne. Cet outil vous permettra de gérer votre dossier de demandeur d’emploi, vos droits et démarches, ainsi que vos recherches d’emploi (abonnements aux offres, publication de CV, etc.).

Une fois votre espace personnel créé, vous pourrez opter pour la communication par email avec votre conseiller Pôle Emploi. Vous recevrez ainsi toutes les informations et convocations par courriel, sans plus recevoir de courrier papier. Pour activer cette option, rendez-vous dans la rubrique “Mes échanges avec Pôle Emploi” de votre espace personnel. Vous y trouverez également l’adresse email de votre conseiller pour le contacter directement.

Récapitulatif des contacts

Pour avoir un aperçu clair des différents moyens de contacter Pôle Emploi, voici un tableau récapitulatif :

Moyen de contactCoordonnéesUtilisation
Téléphone (demandeurs d’emploi)3949Actualiser sa situation, consulter son dossier, parler à un conseiller
Téléphone (employeurs)3995Déposer une offre d’emploi, obtenir des conseils, gérer son compte
Agence Pôle EmploiAdresse de l’agence la plus proche (voir annuaire en ligne)Rendez-vous en personne, accès à des ordinateurs et téléphones
Courrier postalAdresse de l’agence la plus proche (voir annuaire en ligne)Procédures de radiation, absence à un rendez-vous, envoi de documents
Espace personnel en lignehttps://www.pole-emploi.fr/accueil/Gérer son dossier, rechercher des offres, communiquer par email

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre les différentes options à votre disposition pour contacter Pôle Emploi de manière efficace, que ce soit pour vos démarches de demandeur d’emploi ou pour recruter de nouveaux talents pour votre entreprise.

Article en rapport :  Devenir psychopraticien : métier, formation, salaires, études...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *