Classe UPE2A, Sortie à Lyon dans le cadre du projet Théâtre, langue et culture
- Détails
- Mis à jour le mercredi 5 octobre 2022 19:09
- Écrit par Super Utilisateur
Le mardi 17 mai, Les élèves de la classe d’UPE2A du lycée Barthélémy Thimonnier ont effectué une sortie à Lyon dans le cadre du projet Théâtre, langue et culture.
Cette sortie venait clore ce projet (financé d’une part par la région Auvergne Rhône Alpes et d’autre part par la DAAC de l’Académie de Lyon) dont l’objectif était d’ouvrir les élèves à la culture française et à l’expression théâtrale.
Elle s’est déroulée dans les meilleures conditions, sous un ciel radieux : les élèves ont d’abord découvert les ruelles, les traboules et les maisons renaissance du quartier Saint Jean. Ils ont été impressionnés par balcons de pierre dorée visible depuis les cours intérieures des immeubles, les escaliers en colimaçons, les meneaux des fenêtres. Des questions ont émergés « comment des maisons qui ont plus de 100 ans peuvent encore tenir debout ? », « comment travaillaient les maçons à cette époque sans les machines d’aujourd’hui ? », « comment ils sculptaient la pierre avec seulement des marteaux et des burins ? ». L’intérieur de la cathédrale Saint Jean, restauré et lumineux, les a également beaucoup impressionnés et là certains m’ont posé des questions sur les petites marques comme des initiales, taillées sur les pierres :
« Ils ont taillé les pierres avec leurs mains, chacun a fait sa signature sur ce qu’il a fait et c’est comme ça qu’on pouvait te payer par rapport à ta marque. » Bakary
La visite du musée de la miniature et du cinéma a aussi captivé leur attention, certains ont reconnu des personnages de leurs films préférés, découvert la fabrication des monstres et la miniaturisation des effets spéciaux qui semblent si réels. Ils ont déambulé librement sur les 4 étages du musée en s’attardant sur ce qui les intéressait le plus.
« Mais ce que j’aimais bien, c’était le musée du cinéma, j’ai vu des choses très magnifiques comme le film Predator, men in black, spiderman, perfume, etc. » Khalid
Après cette matinée bien remplie, nous avons pris le funiculaire jusqu’au théâtre gallo-romain où nous avons pique-niqués dans un coin d’ombre
Une fois restaurés et un peu reposés, nous nous sommes rendus en bus jusqu’au théâtre du point du jour pour voir la pièce « Helen K » mise en scène par Elsa Imbert.
Dans un décor simple et ingénieux,1 comédien, 2 comédiennes interprètent l’histoire d’Helen Keller, petit fille américaine du XIX° siècle devenue aveugle et sourde des suites d’une grave maladie, et qui réapprend à nommer le monde autour d’elle grâce au travail opiniâtre d’une jeune éducatrice.
Un très beau spectacle « qui interroge les petits comme les plus grands sur la façon dont nous considérons le handicap, mais également sur la manière dont le langage, quel qu’il soit, transforme notre perception du monde ».
Les élèves ont été très sensibles au spectacle, à la salle, à la scène et au décor mais aussi à la dimension philosophique du propos. Voici quelques extraits de ce qu’ils en ont dit :
« Je suis allé au théâtre, j’ai vu jouer les acteurs. J’ai un peu compris l’histoire. J’ai tout aimé mais je n’ai pas tout compris. J’ai bien aimé l’orage et le tonnerre sur scène et aussi quand les 2 personnages se battent » Mahamat
« J’avais beaucoup entendu parler du théâtre et c’était la première fois que j’y allais. Ça m’a donné beaucoup d’idées et par exemple si quelqu’un a un enfant comme ça, c’est-à-dire handicapé, il faut que tu t’occupes de lui et que tu lui apprennes des choses » Ibrahim
La journée s’est très bien déroulée et nous n’avons eu que le regret de ne pas avoir pu participer à la discussion avec les comédiens et la metteuse en scène après la représentation car le bus devait être de retour à l’Arbresle avant 16h.