Une journée à la Maison d’Izieu

Surplombant un petit village de montagnes, au Sud du Bugey (Ain), la Maison d’Izieu accueille deux classes du lycée des métiers Barthélémy Thimonnier, le mardi 30 mai 2022 : les 24 élèves en Troisième prépa Métiers préparent ainsi activement le Brevet des collèges et les UPE2A découvrent l’histoire de la France occupée.

Capture decran 2022-06-24 a 09.00.06

 

Cette journée est en effet l’occasion d’un apprentissage :

Ce lieu particulier est d’abord celui d’une tragédie : la rafle de 44 enfants juifs et de leurs éducateurs, le jeudi 6 avril 1944, premier jour des vacances de Pâques. C’est la conséquence de la collaboration du maréchal Pétain avec Hitler.

Mais n’oublions pas aussi la réussite : une centaine d’enfants sont passés par Izieu et ont été sauvés du génocide grâce à la solidarité des habitants et le courage de la résistante Sabine Zlatin et de son mari.

Lors de la visite guidée, dans l’ancienne salle de classe, les élèves découvrent également les lettres des enfants à leurs familles. Ces témoignages et les sources sur la rafle de la colonie d’Izieu serviront de preuve pour condamner pour « crime contre l’Humanité » Klaus Barbie (ancien chef de la Gestapo), lors de son procès à Lyon en 1987. L’après-midi est l’occasion d’un travail d’historien : les sources sont questionnées pour reconstruire le long voyage de ces enfants victimes de la folie nazie.

Il est essentiel d’expliquer ces faits aux jeunes générations : la Maison d’Izieu est aujourd’hui le premier lieu de mémoire au monde de la Shoah. Nous, élèves et accompagnateurs, n’oublierons pas les visages de ces enfants victimes de l’antisémitisme et exterminés à Auschwitz, Pologne.

La sortie est financée par la REGION AUVERGNE RHONE ALPES et le lycée Thimonnier dans le cadre d’un projet « Passeurs de culture ». Ces deux classes du lycée ont bénéficié cette année scolaire d’un fil rouge autour des sources en histoire.  La question « Comment écrit l’histoire s’écrit-elle ? » a été l’occasion de plusieurs sorties à la découverte de notre patrimoine culturel régional :

  • Les Archives municipales de Lyon avec une visite guidée et un atelier sur les affiches de propagande de la Première Guerre mondiale. Les réalisations des élèves ont été exposées au CDI et un article rédigé en classe a été publié sur le site internet de notre établissement : http://www.lp-thimonnier.fr/index.php/vie-du-lycee.html 
  • Le cinéma « Le Strapontin » et la projection du documentaire « Pour les soldats tombés » (financement PASS REGION) ;
  • Le Tata sénégalais de Chasselay avec une visite guidée organisée par le mémorial de Montluc, suivie d’un atelier au lycée autour des dossiers des tirailleurs sénégalais tombés en 1940 pour défendre Lyon.
  • La visite guidée et l’atelier à la Maison d’Izieu ;
  • L’exposition « DE GAULLE ET LE RHONE » en prêt au lycée grâce aux Archives départementales du Rhône.

Les élèves ont enfin reçu un certificat validant leur parcours culturel et ont présenté leur travail à l’oral du DNB.

Nos remerciements à toutes les personnes impliquées.

 

logo rgion 2